lundi 25 juin 2007

J7: Imilchil - Midelt 170 km


Aujourd'hui au programme les 2 pistes du Gandini: J4 puis J6.




Après le goudron de sortie d'Imilchil, la piste monte dans une vallée très cultivée. Nous franchissons sans soucis aussi de très nombreux gués. J'avais même intitulé cette piste: la piste aux 500 gués mais Yukio me dit que j'exagère !
Les villages sont sympas. Nous passons un col à 2680m.

On roule pépère sur cette piste qui devient plus roulante, presque goudronnée. D'importants travaux sont en cours. Nous avons un peu de mal à les franchir tant ils occupent de place ! Puis la route se dégrade, emporté par l'Oued. On a vraiment l'impression que l'homme passe, goudronne puis que la nature reprend ses droits. Fin de la piste J4 et repas frugal (comme d'hab).

Nous avons même vu de la neige mais il faut des yeux de montagnards, regardez bien au dernier plan !
Maintenant la J6 et son Cirque de Jaffar. Une indication sur le Gandini d'éviter les villages par la piste Nord. Sauf que, au bout de 2 villages, nous sommes bien obligés de passer par le centre. Un ado s'accroche à l'arrière de ma moto. Je dois passer la 1ère pour me dégager. Derrière, je vois que Yukio a également de la peine. Je l'attends. Il a toujours le même ado accroché à son sac à dos. Il passe devant et j'hurle "SAFI". Le gosse lâche. Yukio m'attends plus loin et me tends mon étui à lunettes. Je ne m'étais même pas aperçu que l'ado avait ouvert une poche de ma banane et vider son contenu. Il y avait les lunettes mais aussi le téléphone !

Je fais demi-tour, pas mal en colère. Je retourne au village en klaxonnant et en criant "Ou est le voleur". Tous les gosses du village sont là. Yukio et moi cherchons à l'endroit de l'accrochage. Un ado me dit "C'est un enfant qui a ramassé ton portable. Donnes moi 2000". Je refuse en disant que c'est un voleur et que je suis prêt a aller à Tounfite pour la police. Je réclame le chef du village. L'ado revient et me réclame encore 2000 pour me le rendre. J'exige d'avoir le portable avant. Il me le rend et devient plus gentil quand je reparle de police. Je lui promet des sous mais pas devant tout le monde, plutôt à la sortie du village.

Heureusement que Yukio a 20Dh en monnaie. L'ado a l'air satisfait. On roule 1 km puis on reprend nos esprits: nous avons les "boules" de ces locaux qui réclament toujours quelque chose. C'est un bon sujet de débat sur l'utilité du tourisme et son rôle dans l'économie d'un pays !
Remarque: les 2000 réclamés en rançon sont exprimés en reals, ancienne monnaie du Maroc. Ne rigolez-pas, j'en connais qui parle encore en francs !

La piste monte jusqu'à Jaffar. Une femme réclame de l'aspirine, puis un tee-shirt. Une autre arrive et réclame un cadeau. On se casse. D'autres encore seront pressants. La région est décevante, Jaffar aussi. Je m'attendais à quelque chose de plus fort. C'est vrai que notre région d'origine, les Alpes, ne manquent pas d'endroits au moins aussi prenants.
Nous visitons les gorges (non sans mal, encore qq. locaux limite agressifs). Nous ne sommes sans doute pas allez assez loin (j'étais prudent pour mes carters), ce n'était pas non plus aussi impressionnant qu'annoncé par J. Gandini.
Nous remontons à Jaffar pour le sortir par le haut. Je pense que cette piste n'est vraiment pas praticable en 4x4: coté montagne quasiment rempli d'éboulis, coté falaise plutôt vertigineux. Je m'arrête pour une photo. Panique de Yukio qui a cru que j'étais tombé. Je comprends que je n'aurai pas du arrêter le moteur, il a vraiment eu peur. Tout cela pour cette belle photo quand même !
La descente sera plus paisible jusqu'à l'Auberge de Jaffar ou, après une p'tite négo du prix, nous serons a nouveau les seuls clients.
Notre première bière au Maroc (c'est pas forcément un exploit) - Zitounes - Repas, Télé française et Dodo.

Voilà, ça, c'est fait

Lire la suite ...

Aucun commentaire: