dimanche 24 juin 2007

J6: Tinghir - Imilchil 136 km


Grasse matinée, c'est une étape courte. Le chargement des motos devient long, c'est un moment difficile pour les organismes: on se ré-équipe de la tête au pied, on doit tout re-arrimer, ...

Les motos ont été stockées à l'hôpital sous l'oeil du gardien. Plein d'essence à ras bord, il n'y a que des bidons de prévu à Imilchil (si nécessaire).

Départ ensoleillé pour les Gorges du Todra qui sont gratuites aujourd'hui ? peut être que c'est dimanche. Beaucoup de monde en train de se baigner. La route est toujours goudronnée sauf quand l'oued a montré sa force. Pour tout vous dire, nous avons même croisé un SUV Belge (ya pas de mal) ayant fait demi-tour car lassé de ces passages délicats. Je crois surtout qu'il n'avait aucune idée ni d'où il se trouvait ni où il allait. Sans le vouloir, je l'ai définiticement découragé en lui indiquant Tamtatouche à 40 km, sorry.

Arrivés sur Tamtatouche sans avoir croisé d'enfants jetant des pierres. Le goudron se poursuit ensuite jusqu'à Ait Hani, 2400m quand même. Le vent est là pour nous le rappeler.
Nous prenons ensuite la piste (poussiéreuse) pour Imilchil. Mais avant, il y a un col à 2700m. Une pause s'impose au sommet. Chance, un berbère nous invite dans son abri: whisky berbère, pain berbère cuit autour d'un caillou, vaches qui rit marocaines. Difficile de communiquer bien que son français soit meilleur que notre absence de marocain. Nous laissons une obole pour terminer.

La descente sera tranquille le long d'un oued. Beaucoup de cultures, quelques gués. Nous retrouvons le goudron un peu avant Imilchil. Nous montons immédiatement au lac Tilsit pour poser nos bagages à l'Auberge.

La suite est une balade vers le deuxième lac Isli.
De retour à l'Auberge pour le thé de bienvenue (une coutume qui se perd, dommage), nous en profitons pour réparer la mobylette de Rachid et lui faire re-calculer son mélange 4% en partant du bouchon de sa bouteille d'évian qui lui sert de réservoir de secours: 77 bouchons pour faire 1/2 litre, cela fait 3 bouchons pour atteindre le fameux 4% indiqué sur le réservoir. Lui qui n'a mis qu'un seul bouchon depuis 5600 km qu'affiche son compteur. Un grand moment encore !

Repas pantagruélique autour du poêle impressionnant qui trône dans la pièce principale.
Le p'tit dej sera lui aussi mémorable voir le meilleur depuis le début du raid: crêpes, miel d'eucalyptus, tout cela au soleil face au lac.

Voilà, ça, c'est fait.

Lire la suite ...

Aucun commentaire: