jeudi 21 juin 2007

J3: Missour - Boudnib 209 km


Départ tôt, 8h. Oui je sais, c'est pas si tôt que cela mais le p'tit dej est un moment important, d'autant que nous faisons l'impasse sur le repas de midi. A midi, c'est généralement "vache qui rit marocaine", pain et qq. gâteaux que nous n'avons pas terminé du bateau.

La piste Gandini H1 (à l'envers) débute immédiatement à la sortie de la ville. Très roulante jusqu'au km 50 ou elle a été emportée. Pour un 4x4, il faudrait trouver des détours mais les motos passent en trialisant un peu... jusqu'à la faute ... du caillou qui a la forme qu'il faut pour .... trouer le carter d'embrayageLa tuile au plus mauvais endroit. Nous sommes à mi-distance de la piste et je ne connais pas d'autre point de sortie. Le trou semble irréparable mais, après qq. minutes d'effondrement, le cerveau refonctionne.
1- pour ne pas avoir à ouvrir le carter (je ne sais pas quel type de joint il faut), nous cherchons le morceau manquant parmi les cailloux. Chance, on le trouve. Il n'est donc pas à l'intérieur. Si cette solution de rustine ne fonctionnait pas, nous aurons toujours cette ultime possibilité !
2- comment boucher un tel trou sans que la soudure à froid ne pénètre trop ? si on avait une plaque d'alu pour coller une rustine !
3- en utilisant le support du bidon d'huile que l'on avait posé sur chaque moto, nous réalisons cette rustine.
4- grattage minutieux du carter et de la rustine.
5- nous posons une première couche de soudure autour du trou (et un peu dedans).
6- nous posons la rustine en alu
7- deuxième couche de soudure autour de la plaque
8- Scotch "américain" en 2 couches croisées (des fois que ...)
9- Laissons sécher (nous en profiterons pour quelques vaches qui rit)
Le temps nous semble long avant que l'on sente cette pate-miracle durcir, il faudra bien 30mn.

Le moment de vérité est arrivé: le doigt sur le démarreur, le moteur tourne et rien ne fuit.
Aller, on roule au moins jusqu'au goudron de sortie, 18km avant Talsint.
Ces 50 km seront longs: un oeil sur la piste, l'autre sur le carter mais la réparation tient.

Arrivés au goudron, la question est: Tanger ou Boudnib ? choix 2: si la réparation a tenue 50 km, elle pourrait tenir encore jusqu'au soir. Nous aviserons ensuite.

Coca à Talsint mais plus d'essence. Une info donné par le tenancier du "Camping Diamant vert" est qu'un magasin de motos existerait à Er Rachiddia ! que faire ? Vérification sur le bottin d'une téléboutique: pas de trace. On continue.
Essence à Beni Tajjite (plutôt que les bidons de Boudnib, c'est a noter dans nos tablettes).

La suite prévue est la piste K4 du Gandini. Encore une décision difficile à prendre. Aller, on est vernis aujourd'hui, prenons la piste.
Je vous explique pas la différence de pilotage avec cette épée sur le casque: pas d'excès, pas de cailloux, pas de ...
La piste est facile dans sa première partie,
puis plus caillouteuse à partir du Col de BelKassem
A la reprise du goudron, quelqu'un nous reparle de ce magasin à Er Rachidia. Nous verrons plus tard. Pour l'instant, route jusqu'à Boudnib vers le seul hôtel de ce village. En plus, j'ai une mauvaise info par le groupe de motards du Moto Trail de Provence passés ici, il y a 1 mois: patron pas correct, prix excessif. Ils avaient décidé de bivouaquer.
Pour nous l'accueil sera correct sans plus, avec la meilleure chambre: plein sud, il va faire chaud cette nuit.
Le cuistot est très sympa. C'est un Chibani ! (non, je ne dit pas cela par rapport à mon âge ;-)
Nous aurons droit à une Tajine de Chameau: On dirait du Cheval ou de l'Autruche

Vérification téléphonique auprès un garagiste de Er Rachiddia: il ne connaît pas de magasin moto.

La nuit sera ... très chaude avec des murs en béton qui transmettent très bien la chaleur de la journée. Et avec une fenêtre face à la mosquée, nous serons vernis.

Une partie de la nuit est occupée à "gamberger" sur demain: arrêt du raid ou poursuite par une étape engagée ?

Bon, voilà, pour cette troisième étape avec cette galère, ça, c'est fait !

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1 commentaire:

xl600 a dit…

Superbe ce Col de Belkassen

Stef